L'association

  • Forte de sa motivation et sa détermination, l'équipe de Baseondô souhaite faire découvrir l'Asie sous ses aspects les plus connus mais aussi sous ses aspects les moins connus.
  • Notre association vise un public non-initié et en quête de découverte, mais également un public déjà proche de l'Asie et qui souhaite la redécouvrir.
  • Nous souhaitons faire partager et découvrir notre passion pour ces pays lointains, souvent très méconnus, et auxquels on accroche de nombreux clichés.
  • Nos projets s'étendent sur différents domaines: le média et le culturel propre (concerts, interventions dans les écoles, découverte du patrimoine via les différents médias possibles...)
Documents (posté le 28/06/2011 à 19:40)

L'association a été déclarée le 6 juin 2011 à la préfecture du Val-de-Marne par Marie Sévin et Hélène Briglia, et parue le 2 juillet 2011 au Journal Officiel.

 

Vous pouvez trouver ici les statuts de l'association.


Le Bureau (posté le 28/06/2011 à 14:59)

Présentation des membres du Bureau de l'association.

 

 Marie Sévin, fondatrice et présidente.

Etudiante née en 1987, licenciée d'Histoire contemporaine et Lettres modernes à la Fac d'Angers. Elle a étudié la langue japonaise dès 2005 lors de son entrée dans le cycle universitaire. Après trois ans au sein d'Anjou-interlangues qui dispensait des cours de japonais, elle entre à l'INALCO en section japonais pendant trois ans. Redoublant sa 2è année de licence, elle entame une première année de Corée au sein de la même université parisienne. Puis dès la rentrée 2011, décide de se consacrer uniquement au coréen et d'étudier la langue japonaise chez elle.

Salariée depuis 2007, elle a consacré 3 ans de ses études auprès des lycéens des Lycées de la Défense, au Prytanée et à St-Cyr. Elle occupe encore le poste de Maître d'Internat au Lycée militaire de St-Cyr l'Ecole (78).

 

Dès son plus jeune âge, elle se passionne pour le Japon, pays de sa meilleure amie, et la Chine pour son cinéma. Sa rencontre avec Hélène, sa cofondatrice, la pousse à s'intéresser à la Corée. Très vite, elle se passionne pour le pays que ce soit pour son histoire, sa gastronomie, sa culture, sa musique ou son cinéma. 

Passionnée de musique coréenne, elle arrive à la tête du premier fandom français du groupe sud-coréen Super Junior, Super Junior Forever, devenu une association depuis mai 2011. Forte de plusieurs projets organisés via cette communauté et sa capacité à gérer une communauté plus ou moins importante, elle décide de mettre à bien son projet associatif Baseondô avec l'aide de ses amis. 

 

◊ Hélène Briglia, co-fondatrice et vice-présidente.

 

Née en 1992 de mère coréenne et de père italo-hispanique et de nationalité française, Hélène a pu jouir d'une grande richesse culturelle. Elevée en Corée, puis aux USA et enfin en France, Hélène est bilingue français-anglais et maîtrise un peu le coréen. 

Elle fait la majeure partie de ses études en France au sein du collège et lycée Mongazon à Angers, obtient un BAC S avec mention et continue en classe préparatoire Lycée Clémenceau à Reims. Dès la rentrée 2011, elle devient élève au sein de l'Ecole d'Architecture de Strasbourg. 

 

Illustratrice pour le fanzine amateur OOKAMI, Hélène passe une bonne partie de son temps libre à améliorer ses talents de dessinatrice. Reconnue et appreciée par l'équipe de WACOM, société qui produit des tablettes graphiques, elle devient une habituée du stand WACOM à la Japan Expo et dessine sur leur grand écran comme les plus grands illustrateurs comme Benjamin. 

 

◊ Jean-Philippe Schnee, secrétaire.

Jean-Philippe est de la région parisiennne mais il a choisit de faire ses études chez les Angevins. Né en 1989, Jean-Philippe passe un bac L et décide d'entrer dans le monde des Langues à l'Université Catholique d'Angers. Féru de tout ça, il fait donc une licence Anglais et Allemand dans le département Langue de la Catho. Mais à ses heures perdues, Jean-Philippe s'était depuis quelques temps déjà adonné à la Langue japonaise via les formations Assimil que nous connaissons tous. 

Arrivé à Angers, il décide de continuer le Japonais en plus de ses longues heures d'études de langues anglo et germanophone, à l'Institut Anjou-interlangues où il peut donc bénéficier de professeurs diplômés. Il entre donc directement au second niveau et dès l'année suivante, s'inscrit aux cours de japonais commercial, petite initiation au japonais d'entreprise. En dernière année de licence, il part 6 mois en Allemagne avec le programme ERASMUS.

La Licence en poche, Jean-Philippe décide de continuer en master et finira par choisir le Master Traduction-Interprétariat, plus porteur dans le domaine professionnel. Il est désormais stagiaire dans une société s'occupant de Jeux Vidéos, et est traducteur au département MMORPG.

 

Passionné par les civilisations et la langues, Jean-Philippe a décidé de se joindre à nous mettant à profit ses talents de linguistes et sa passion pour la civilisation japonaise et asiatique.

 

 

◊ Vanessa Provini, trésorière.

Originaire du Nord de l’Italie et née en 1989, Vanessa est licenciée de Lettres Modernes et détentrice d’un Master 1 de Lettres obtenu à la Sorbonne Nouvelle. Salariée depuis 2010 au sein du lycée militaire de Saint-Cyr l’Ecole, elle occupe elle aussi un poste de maître d’internat.

 

Elle se passionne pour l’Asie dès son entrée au collège par le biais de sa meilleure amie de l’époque qui était Cambodgienne. Cette dernière lui fait découvrir la musique thaïlandaise et chinoise. Puis, Vanessa s'intéressa au Japon et par la suite à la Corée.

 

Cette passion pour l’Asie l’a conduite jusqu’à devenir co-admin du premier forum français sur les Super Junior et co-fondatrice de l'association S.J. Forever.

 

Commentaires


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me